Communiqué des associations de professeurs de CPGE scientifiques
Paris, le 20 avril 2020.
Les associations de professeurs de CPGE scientifiques (UPS, UPSTI et UPLS) prennent acte avec satisfaction de la décision des Écoles Normales Supérieures et du concours Centrale-Supélec de renoncer à organiser des épreuves orales pour la session 2020, en raison de la pandémie.
Cette décision est en premier lieu pragmatique et prudente compte tenu des nombreuses incertitudes qui demeurent concernant les délais et les modalités du déconfinement. Elle est également respectueuse des candidats, durement éprouvés par deux mois de confinement. En effet, il aurait été hautement déraisonnable de leur imposer de passer des épreuves orales jusqu'au mois d’août, alors qu’ils connaissent des situations familiales et économiques parfois très compliquées. Elle est enfin conforme à l'équité, tant les conditions de la préparation à l’oral — si tant est qu’une telle préparation puisse avoir lieu — seront susceptibles de varier, d’une région à l’autre, d’un établissement à l’autre et d'un candidat à l'autre.
L’UPS, UPSTI et UPLS demeurent très attachées au principe des oraux, complément indispensable des épreuves écrites, qui permettent d’évaluer d’autres qualités et compétences sur lesquelles s’appuie la formation dispensée par les Grandes Écoles. Toutefois, les contraintes imposées par la crise sans précédent que nous traversons sont telles que la décision des concours sus-cités de renoncer à organiser des oraux leur semble empreinte de sagesse.