4ème édition de "Enseigner la physique dans le supérieur" le 26 mai 2023

Mise à jour du 12 mai 2023.

Vous trouverez ici le programme finalisé de la matinée pédagogique du vendredi 26 mai 2023.

Si ce n'est pas encore fait, vous pouvez encore vous inscrire sur le lien suivant (date limite 19 mai) :

Lieu :

Grenoble INP - Phelma, Salle des conseils

3 Parvis Louis Néel, Grenoble (proche gare SNCF)

_____________________________________________________________________

La 4ème édition du temps d'échanges autour des pratiques de l'enseignement de la physique dans le supérieur aura lieu à Grenoble le vendredi 26 mai de 8h30 à 12h30, avec une prolongation possible le temps du repas de midi pour celles et ceux qui le souhaitent.

Cette demi-journée est ouverte à tou·tes les enseignant·es de physique du supérieur et l'inscription est gratuite.

Le principe est de partir d'expériences concrètes proposées par les participant·es. Une intervention, même très courte, peut apporter beaucoup à l’ensemble des participant·es : le comité organisateur vous invite donc à proposer votre contribution.

Un premier remue-méninge au sein du comité d’organisation a fait ressortir les thèmes suivants qui pourraient vous inspirer pour proposer des contributions :

  • l'omniprésence du smartphone dans les mains des étudiant·es - atout ou à bannir ? Comment réagissez-vous ? Des idées pour canaliser son utilisation ou pour les mettre à contribution ? Des applis à recommander ?
  • l'intégration d'aspects autour des transitions écologiques (par petits bouts ou des UE dédiées) ?
  • la place des compétences transverses dans nos enseignements de physique : anglais, méthodologie de travail, communication, travail en groupe, …
  • la place du compte-rendu des TP de physique aujourd’hui : plagiat ; impact de Chat-GPT ; rapport temps investi / bénéfices d’apprentissage ; inégalités de genre...

Cette liste de thèmes n'est pas exhaustive ou limitante. Toute contribution concernant un autre volet de l'enseignement de la physique est également bienvenue.

Selon les retours reçus, la demi-journée sera organisée autour d'un ou plusieurs thèmes, et fixer des modalités adaptées : interventions courtes, plus longues et/ou ateliers.