Rencontres Enseignement de l'Optique et Didactique (REOD)

Les troisièmes Rencontres Enseignement de l'Optique et Didactique (REOD) se tiendront dans le cadre d'OPTIQUE Normandie à Rouen, sur le campus de l'université.

Les REOD 2024 sont gratuites et ouvertes aux enseignants, aux didacticiens et aux doctorants en didactique que nous encourageons à communiquer pendant cette manifestation. Toutefois, à des fins d’organisation, l'inscription préalable est obligatoire avant le 31 mars 2024 : merci de prendre contact directement avec Estelle Blanquet (estelle.blanquet@u-bordeaux.fr) pour vous inscrire.

La vocation des REOD est de constituer un événement de rencontre et de partage autour de l’enseignement de l’optique. Elles proposent de renforcer des échanges, souvent trop rares, entre physiciens dont l’activité d’enseignement est centrale, chercheurs en didactique et enseignants de tous niveaux, du primaire au supérieur.

Les REOD seront organisées en trois sessions thématiques, consacrées respectivement à :

  • L’enseignement et la didactique de l’optique à l'école primaire et dans le secondaire
  • L’enseignement et la didactique de l’optique dans le supérieur
  • L’adaptation des parcours du supérieur aux nouveaux bacheliers

Portées par les commissions enseignement de la Société Française de Physique et de la Société Française d’Optique et avec le soutien de l’INSPE de l’Académie de Bordeaux, les REOD sont organisées conjointement avec la principale manifestation de la communauté opticienne française, le congrès OPTIQUE ROUEN 2024 qui ouvre aux participants des REOD l'ensemble des manifestations du congrès pendant la durée des rencontres.