L’UPS (Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques), réunie en assemblée générale le samedi 8 juin 2024, a pris connaissance du projet de la Direction générale des ressources humaines de refuser désormais le report du stage de l’agrégation aux lauréats du concours souhaitant poursuivre leurs études en Master 2 Recherche.
Un certain nombre des meilleurs étudiants souhaitent cumuler agrégation et doctorat. C’est le cas des futurs professeurs scientifiques de CPGE qui, depuis plus de 10 ans, sont recrutés sur la base de cette double qualification. Ces étudiants doivent pouvoir organiser leurs études dans l’ordre qu’ils jugent le plus naturel pour leur formation, en fonction de leur discipline.
Ce projet va par ailleurs plonger dans une situation critique les néo-agrégés 2024 non titulaires d’un Master 2 Recherche, en les contraignant à renoncer à s'engager dans des études doctorales ou à démissionner du concours, à peine reçus. C’est inacceptable.
L’assemblée générale de l’UPS exprime son opposition unanime à une mesure qui, bien loin de relancer l'attractivité du métier d'enseignant, risque de priver le pays de professeurs de haut niveau. Elle demande à Madame la Ministre de l’Éducation Nationale de renoncer à sa mise en œuvre.