Comme chaque année, l'Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques (UPS) a procédé à son enquête de rentrée dans tous les lycées à CPGE, afin d'avoir une vue d'ensemble sur les effectifs des CPGE scientifiques.

Les résultats de cette enquête font apparaître une forte hausse des effectifs, dans toutes les filières, aussi bien générales que technologiques.

Après les remous occasionnés par la mise en œuvre de la réforme du lycée, les effectifs des CPGE scientifiques sont repartis à la hausse dès la rentrée 2023. Ils ont augmenté de 10 % entre les rentrées 2022 et 2024, ce qui représente plus de 4 000 étudiants supplémentaires. Depuis leur création, il y a plus de 200 ans, jamais ces classes n'avaient accueilli autant d'étudiants qu'à la rentrée 2024.

L'UPS se réjouit de constater que les CPGE scientifiques n'ont rien perdu de leur attractivité. Elle continuera d'œuvrer pour que cette formation de haut niveau, gratuite, caractérisée par un taux de réussite massif et des débouchés reconnus et diversifiés, soit proposée à tous les lycéens et lycéennes, indépendamment de leur situation géographique et de leur milieu social. Elle considère comme un objectif prioritaire de former solidement en sciences les futurs élèves des Grandes écoles d'ingénieurs, afin que ceux-ci puissent être au rendez-vous des grands défis de la réindustrialisation et des transitions énergétique et numérique.

Denis CHOIMET, Président de l'UPS