
L’idée de conditionner au succès à un concours l’accès à certains métiers est apparue en France il y a près de trois cents ans, lorsque l’appartenance à une classe sociale donnée a été remise en question comme seule garantie de compétence. Le tournant décisif est celui de la Révolution Française, qui ouvrira à tous les citoyens l’accès aux concours – et aux classes y préparant – et créera dans un même temps les premières grandes écoles. Mais ce n'est que trois siècles plus tard, dans les années 1990, qu'a lieu la démocratisation des CPGE : elles voient leur nombre croître sensiblement en dehors des grandes métropoles, et le nombre des boursiers qu'elles accueillent double en l'espace de 20 ans. Malheureusement, depuis lors, ces dynamiques ascendantes ont fait place à une quasi-stabilité, et à la rentrée 2024, la proportion de boursiers en CPGE s'établit à 28,3% (30,5% dans les classes publiques, très majoritaires).
La tribune complète dans la revue Grand Angle de la Conférence des Grandes Écoles ou en pdf.