
L'UPS s'est associée aux différentes associations de professeurs et proviseurs de CPGE pour publier un communiqué en réaction au rapport sur les CPGE franciliennes.
Les associations de la Conférence des Classes Préparatoires regrettent que les acteurs majeurs concernés (associations, grandes écoles, étudiants) n'aient pas été consultés et contestent l'affirmation selon laquelle "le bien-être des étudiants est encore un angle mort du fonctionnement des CPGE".
Elles s'étonnent par ailleurs des propositions faites pour favoriser l'ouverture sociale comme la réduction du nombre de redoublants et font observer que plusieurs recommandations s'inscrivent dans les pratiques habituelles des établissements à CPGE. Elles rappellent les multiples actions engagées depuis de nombreuses années pour élargir les viviers de recrutement et en accroître la diversité sociale et rappellent leur attachement à une offre de service public étendue sur tout le territoire et proportionnée à l'attractivité des CPGE, en forte augmentation.
Le texte complet du communiqué ici .