Nos Missions

L'Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques (UPS)

Fondée en 1927, l'UPS est une association loi 1901 qui fédère près de 2 800 professeurs de mathématiques, physique, chimie et informatique exerçant en classes préparatoires scientifiques (hors classes agro-véto), soit plus de 90 % des professeurs de ces classes.

Nos missions

Interlocutrice privilégiée des Grandes Écoles et des acteurs institutionnels en lien avec les classes préparatoires, l'UPS a pour objectif de :

  • promouvoir le modèle de formation CPGE - Grandes Écoles et la qualité des enseignements qui y sont dispensés ;
  • contribuer au bon fonctionnement de ces classes et des concours nationaux préparés par les étudiants de CPGE ;
  • favoriser et animer la communication scientifique et pédagogique entre les membres de l'association ainsi qu'avec les autres acteurs de l'enseignement et de la recherche.

L'UPS administre la plateforme prepas.org qui vise à renseigner lycéens et étudiants sur les classes préparatoires scientifiques et technologiques, leurs filières, les lycées qui les accueillent et les écoles d'ingénieurs. Des professeurs y animent un forum et mettent à disposition de nombreuses ressources pédagogiques gratuites (énoncés et corrigés d'épreuves de concours) et des outils d'accompagnement à l'orientation en école d'ingénieurs.

L'UPS publie chaque trimestre une revue scientifique, le Bulletin vert, et soutient un certain nombre de compétitions comme les Olympiades nationales.

Nos partenaires

L'UPS est membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et participe aux travaux de la Conférence des Directeurs d'Écoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI). Elle entretient également des liens privilégiés avec :

  • les autres associations de professeurs de classes préparatoires (APHEC, APPLS, UPA, UPLS et UPSTI) et de proviseurs de lycées à classes préparatoires (APLCPGE) ;
  • les associations disciplinaires de professeurs de l'enseignement public (APMEP et UdPPC) ;
  • les sociétés savantes (Académie des Sciences, CFEM, SCF, SIF, SMF et SFP).